Lors de la construction de mon prochain modèle RC Indoor, l’Hoaxi 2, j’ai profité de l’occasion pour revoir le process de modélisation en 3D sous blender.

N’ayant que le PDF comme plan de départ, voici comment j’ai procédé :

  • Conversion du pdf en SVG avec l’outil : pdf2svg
  • Ouverture du SVG dans inkscape pour supprimer ce qui n’est pas nécessaire au modèle : texte, ligne de découpe, ligne des pages, …
  • Import du SVG dans blender (ne pas oublier d’activer le plugins)

Là, se termine se qui est automatisable, reste maintentant à jouer des comandes :

  • join
  • convert curve to mesh
  • remove doubles
  • create faces ….

En gros dans blender, lors de l’import, on récupère des “curves”‘, pour chaque pièce du modèle, il faut :

  • sélectionner les curves par pièce
  • les joindre
  • convertir la curve en mesh
  • sélectionner les points en mode édition
  • Supprimer les points en double en diminuant la précision à 0.01 (dans mon cas)
  • sélectionner les points et générer les faces pour remplir la pièce
  • Supprimer les faces générées et inutiles
  • Extrusion des points pour donner de l’épaisseur : 0.15 (pour faire du dépron de 3mm dans mon cas)

Ensuite, une fois toutes les pièces terminées, il suffit de faire le montage pièce par pièce (comme en vrai mais sans colle) Et voilà,

Oui, il reste une pièce, pas encore trouvé où la mettre

Bon, OK pour la version virtuelle, pour la version depron, le process est :

  • impression du plan sur des pages
  • scotch des pages pour avoir le plan complet
  • découpe des pièces papier
  • on pose le tout sur une plaque de dépron
  • on découpe les pièce en dépron
  • on colle pour le montage

Là, je n’ai pas encore de photo, j’ai été plus vite en virtuel qu’en réel.