Ouke
Isis, Loden, Milky,…. le suivant était Ouke dit “Bébé Ouke”
Ce bon “gros” Labrador était un gros nounours, posé,alerte, bosseur .. et pour le technique un bon Handichiens.
A son arrivée, ça partait mal, c’était le dernier sorti de la voiture au centre Handichiens et il était bien crade et il était décidé à venir m’en mettre plein le tshirt. Du coup, je n’ai eu d’autre choix que de le choisir.
Au début de son éducation, c’était un peu le bourrin qui avait un peu de mal à percevoir son environnement (genre passer sous les bureaux en emportant tous les câbles). Puis au fur et à mesure des mois, il s’est vraiment posé, alerte à nos moindres faits et gests et il restait zen peut importe la situation : prendre le bus lors des grèves de transports (coincé entre les passagers à ne pas bouger), visiter un monastère sans avoir besoins de donner de commande pour respecter le silence, séance de médiation animale dans un centre pénitencier, … imperturbable le gros. Même le covid, où on est passé à faire les cours avec un masque ce qui aurait pû perturber le chien vu qu’il utilise nos expressions de visage pour détecter notre humeur. De plus, le masque étouffe la voix et cela peut changer sa perception des commandes.Et bien, non, tout s’est passé nickel.
Enfin avant sa rentrée à l’école des grands au centre de Marcy, le “Bébé Ouke” a grandi et a accepté (voir photo) l’arrivée de la suivante Regate, il a été plus que protecteur, joueur mais tout en douceur avec elle. C’était assez marrant de le voir passer d’un mode bourrin lors de nos séances de jeu au mode ‘tout en douceur’ lorsque Regate essayait de prendre la corde. Un bon gros nounours.
Aujourd’hui Ouke est dans le sud proche de Saint Tropez où il assure sa mission de Chien d’assistance dit d’éveil (comme Isis) auprès d’un petit garçon et tout se passe pour le mieux du monde. Il rassure dans les situation de stress et stimule lors des phases de jeu et je pense qu’il en profite bien des séances de jeux sur la plage.